Didier et Brigitte Berthelemot,
décembre 2020

Pourquoi Le Chant des Étoiles se questionne, vous questionne ?

La question de la pratique et de l’éthique de l’accompagnement peut sembler loin des préoccupations d’un financeur. On pourrait même s’interroger sur les motivations d’un tel questionnement, sur sa légitimité. Ce n’est pas le financeur qui agit au plus près des personnes accompagnées. Il n’a qu’une faible connaissance du métier de travailleur social et une maigre expérience de bénévolat, bien loin de lui donner une vue d’ensemble.

Tout ceci est vrai.

Cependant, nous avons décidé de mettre ce sujet au travail avec vous. Le but n’est pas de remplacer les formations, les outils, les échanges que vous pouvez avoir déjà au sein de vos associations respectives. Le but n’est pas de devenir des experts, même si notre envie d’apprendre est forte. Le but n’est pas de trouver des recettes “miracle” en matière d’accompagnement, qui amèneraient systématiquement toute personne accompagnée à une “solution”. Nous n’avons et n’aurons aucune leçon à donner, nous avons tout à apprendre. Le domaine de l’accompagnement est et restera tissé de mystères, d’imprévus, d’ajustements et d’incertitudes.

Dès le premier jour de vie du Chant des Etoiles  nous avons cherché à garder présent à l’esprit un visage, une présence : celle d’une personne vulnérable, fragile, unique. Notre but n’était  pas de devenir des professionnels de la philanthropie, des techniciens… Si nous cherchons à nous structurer,  à travailler sur notre impact, nous voulons surtout essayer de ne jamais oublier ce visage, et de nous mettre au service de ceux qui s’en approcheront.

Voilà pour nous une vraie motivation. Les associations que nous soutenons sont très diverses, par leur histoire, le champ de leur action, leur projet. Un point commun entre elles pourtant : cette attention portée à la vulnérabilité. Une attention manifestée très concrètement dans votre engagement auprès de personnes bien réelles, auprès de qui vous donnez de la présence, de l’écoute, des connaissances, un cadre, une constance… et de qui vous recevez aussi, de la reconnaissance, de la présence… du rejet parfois.

Depuis 10 ans, nous avons beaucoup appris de vous, beaucoup reçu. Ce compagnonnage nous donne envie d’aller plus loin :

  • Dans l’analyse de notre propre pratique
  • En facilitant des échanges entre les accompagnants que vous êtes. 

Le but de ce questionnement, de ce site est de mettre en commun et de valoriser ce qui vous relie, de lui donner un espace d’approfondissement et d’élaboration un peu nouveau, un peu différent, de croiser les regards entre bénévoles et salariés, entre les “causes” dans lesquelles vous oeuvrez… de vous encourager aussi sur les chemins de l’accompagnement sur lesquels on n’est jamais assez ajusté, et peut-être jamais assez accompagné.

Vos points communs comme votre diversité sont une richesse, sans doute un peu cachée. Notre vœu, notre rêve : que ce lien informatique  http://accompagnement-cde.org  devienne un lien entre des personnes, pour recueillir votre vécu d’accompagnement, avec vos joies, vos difficultés, vos questions, vos doutes parfois mais aussi vos ressources, ce qui vous permet d’avancer, de vous approcher mieux encore de la personne que vous accompagnez. 

Brigitte et Didier Berthelemot, décembre 2020

Plus d’informations sur notre démarche ici

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut