Un témoignage de Laura, qui accompagne des personnes en situation de handicap :
Pendant mon volontariat de service civique il y a dix ans j’ai accompagné un homme en situation de handicap mental malvoyant, je l’appellerai Daniel. Je peux dire que j’en ai “bavé” de l’accompagnement auprès de lui car il montrait très rarement de la reconnaissance et il pouvait être très dur dans ses propos envers moi. Cela lui arrivait aussi souvent de se mettre en colère parce que je ne faisais pas les choses comme il les voulait. Il fallait lui mettre des gouttes dans les yeux 6 fois par jour et l’accompagner pour quasiment tous les gestes de la vie quotidienne, il était très dépendant de nous.
Vers la fin de l’année il a eu une opération qui lui a rendu 50 % de sa vision. Il était méconnaissable. J’étais tellement heureuse pour lui qu’il puisse retrouver son autonomie. Au début c’était presque étrange de ne plus devoir l’accompagner autant, il m’arrivait de lui faire ses tartines avant qu’il arrive dans la cuisine le matin et alors il se fâchait car il pouvait le faire seul ! Je suis restée en lien avec Daniel après mon volontariat, il m’envoie encore des mails aujourd’hui et il m’a invité à fêter avec lui ses 60 ans il y a quelques années. Je l’appelle de temps en temps pour lui donner des nouvelles et je suis allée le voir plusieurs fois dans les dernières années.
C’est quelqu’un qui m’a marqué, j’ai appris avec lui ce qu’était l’accompagnement et quelles formes tellement différentes cela pouvait prendre! Et que le lien dans l’accompagnement n’était pas toujours simple, avoir une relation amicale n’est pas toujours possible quand on accompagne quelqu’un, il faut pouvoir l’accepter. L’accompagnement est un chemin qui se fait à deux ou à plusieurs, un chemin qui peut prendre des tournures très différentes !